La chambre froide, une nécessité pour une poissonnerie
La chambre froide permet un meilleur stockage du poisson comme de certains crustacés à l’intérieur d’une poissonnerie. En outre, elle vous permet de vous conformer aux normes et règles actuelles du secteur. Enfin, elle est également utile pour réfrigérer et congeler les produits à une température idéale pour la conservation de leur qualité nutritionnelle et de leur état d’origine. Mais quelle chambre froide choisir pour sa poissonnerie ? DP Froid et ses équipes de professionnels vous accompagnent et vous orientent.

La chambre froide négative, explications
La chambre froide négative sert à conserver les aliments à des températures comprises entre -18°C et -30°C. Ainsi vous pourrez conserver sur une longue durée vos poissons, crevettes, langoustes, etc.
La chambre froide négative est celle qui répond le mieux à vos besoins. Permettant de maintenir la chaîne du froid, elle est même recommandée au sein d’une poissonnerie. En effet, chacun sait que lorsque poissons et crustacés ne sont pas bien conservés, survient le risque d’une prolifération bactérienne rapide (multiplication exponentielle freinée avec chambre froide négative). De plus, vous savez certainement que grâce à la chambre froide négative, comme la chaîne du froid n’est pas rompue, vos poissons congelés ou surgelés seront consommables durant un an.
Veuillez noter que, mise à part la chambre négative, la présence d’une chambre froide positive permet quant à elle de conserver la tendreté de la chair du poisson.
Les options d’une chambre froide négative
DP Froid est présent à vos côtés pour attirer votre attention sur différents points concernant votre chambre froide négative :
- Le système d’installation
Trois possibilités s’offrent à vous : une chambre froide négative modulable, une chambre froide négative préfabriquée, une chambre froide négative sur-mesure. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, DP Froid s’adaptera à vos choix tout comme aux critères de votre poissonnerie.
- La taille de la chambre froide et ses rangements intérieurs
La taille de votre chambre froide négative doit être choisie précisément, en tenant compte du débit et de la capacité de stockage souhaitée, et donc de la quantité estimée de poissons qui transitent.
Vos rangements intérieurs devront ensuite être adaptés ; vous pourrez pouvez choisir entre des clayettes, des chariots, des coffres, etc.
- Le groupe frigorifique adéquat
Le groupe frigorifique vous permet de maintenir le froid nécessaire à la congélation de vos poissons à l’intérieur de la chambre frigorifique. Vous avez deux options, selon la taille de votre surface et votre budget : le groupe frigorifique monobloc, ou le bibloc.
Les obligations pour une chambre froide en poissonnerie
Vous en êtes certainement déjà conscients, mais DP Froid attire votre attention sur l’importance de vos choix en matière de chambre froide. En effet il vous faut assurer le respect de l’hygiène et de la sécurité alimentaire. Vous devez à la fois respecter le système HACCP et respecter la chaîne du froid. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.