La vitrine réfrigérée, un atout de taille pour la boucherie et le traiteur

 

Vous ne trouverez pas de boucherie sans vitrine réfrigérée, ce commerce est l’un des plus demandeur en la matière. En effet, pour les boucheries, il s’agit d’un présentoir important, permettant d’étaler sous les yeux des clients les principaux produits du commerce. Encore faut-il bien choisir sa vitrine réfrigérée : de nombreux modèles existent, de nombreuses options sont possibles. Faites appel aux professionnels de DP Froid pour vous guider et vous conseiller.

La vitrine réfrigérée offre de nombreuses options

Pour choisir une vitrine réfrigérée idéale et parfaitement adaptée pour votre boucherie, il vous faudra penser aux critères suivants :

  • Les classes de température

Les normes européennes et françaises (NF EN 441) définissent des classes de température ambiante associée à un taux d’humidité. Il nous faudra tenir compte du lieu d’utilisation et du « climat » pour choisir le matériel le mieux adapté.

  • La classification des vitrines

Les vitrines sont classées selon des plages de températures minimum et maximum liées aux produits qui y sont stockés.

  • La conservation des aliments

Les classes de vitrines L1 à S définissent la nature des produits que l’on peut conserver et déterminent les températures de fonctionnement conseillées.  Gardez à l’esprit que les meubles d’angle ne produisent pas la même température de froid.

Les différents types de froid de la vitrine boucherie : froid statique et froid ventilé

Le froid statique diffuse simplement l’air dans la vitrine boucherie. Le froid n’est pas recyclé, il arrive souvent que la température ne soit pas la même dans toute la vitrine. Le froid ventilé utilise une technologie soufflant de l’air dans la vitrine, qui est ensuite aspiré pour être utilisé à nouveau. Ce froid offre ainsi une température homogène dans toute la vitrine boucherie et permet de conserver plus longtemps certains produits.

  • Une vitrine avec un groupe logé ou un groupe à distance (Silensys)

Dans le cadre d’un groupe réfrigéré logé, le moteur fait partie de l’agencement boucherie. Le bruit du moteur peut cependant être gênant, tout comme le fait que ce dernier puisse faire augmenter la température dans le magasin.  Ces inconvénients ne se retrouvent pas avec un groupe à distance, car le moteur se trouve à l’extérieur, il n’est pas entendu, et la température reste la même au sein de la boucherie. En outre, la vitrine avec groupe logé est davantage durable dans le temps et nécessite moins de SAV.

  • Deux types de vitrines : avec les vitres droites ou avec les vitres bombées

Attention les vitres sont installées au préalable et ne peuvent pas être changées, sauf quelques rares cas. Il n’y a pas de grandes différences entre les deux types de vitres si ce n’est le design de la vitrine réfrigérée de la boucherie.Cependant, qu’elles soient droites ou bombées, les vitres peuvent être relevables. Grâce à cet avantage, le commerçant peut faciliter l’agencement de sa vitrine réfrigérée ainsi que son nettoyage. C’est un simple atout qui peut vous faire gagner du temps.

 

  •  Les autres options auxquelles il faut réfléchir : longueurs, angles, groupe réfrigéré, couleur, présence d’une réserve réfrigérée, étagères, éclairage, etc.