Pompes à chaleur, des avantages indéniables 

La pompe à chaleur présente de nombreux atouts pour chauffer les habitations :

  • Elle permet de réaliser des économies d’énergie
  • Son confort de chauffe et son utilisation sont très agréables
  • Elle ne nécessite aucun espace de stockage pour le combustible, contrairement à l’utilisation d’autres sources d’énergies telles que le bois, le fioul ou encore le propane)
  • Elle peut non seulement produire le chauffage, mais également l’eau chaude sanitaire
  • Elle peut être installée aussi bien dans une construction neuve que dans le cadre d’une rénovationDP Froid vous informe : si votre logement a plus de deux ans et que vous faites appel à un professionnel RGE pour la fourniture et la pose de votre pompe à chaleur air-eau, vous pouvez profiter du dispositif « MaPrimeRenov » (anciennement « crédit d’impôt transition énergétique »).
Illustration d'une pompe à chaleur dans garage

Les types de pompes à chaleur

 

Pour chauffer votre habitation, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous avez le choix entre trois types de pompes à chaleur aérothermiques :

  • Basse 35°C
    La pompe à chaleur air/eau utilise la chaleur contenue dans l’air pour la restituer dans un circuit d’eau de chauffage. La température de sortie de l’eau se situe entre 35°C et 45°C. Cette température peu élevée est idéale pour installer un plancher chauffant.
  • Moyenne 55°C
    Les pompes à chaleur moyenne température permet une température de sortie d’eau de 45° à 60°C. Elles sont idéales pour des maisons bien isolées, avec des radiateurs (hormis les radiateurs en fonte).
  • Haute 70°C
    L’avantage de la pompe à chaleur haute température bi-étagée est qu’elle permet une température de sortie d’eau de 65 à 80°C. Il s’agit d’une température idéale dans le cadre de travaux de rénovation utilisant des radiateurs existants (remplacement d’une chaudière au gaz ou au fioul).

Ce même type de pompe à chaleur est disponible avec des ballons d’eau chaude de 200, 300 ou encore 500 litres. Ces derniers permettent une utilisation très économique en ce qui concerne vos besoins en eau chaude sanitaire.