Des conditions optimales pour des qualités préservées 

 

Les conditions optimales de conservation et de réfrigération du vin stocké en cave sont les suivantes : 

  • Température de conservation du vin : la plage idéale se situe entre 12 et 13 ºC. Attention aux variations de température, qui doivent toujours être progressives. En effet, plus ces changements seront nombreux, plus il y aura un risque de vieillissement prématuré.
  • Humidité relative élevée recommandée : la valeur idéale est entre 60 et 90 % d’humidité relative (ou HR). Ce taux, mesuré avec un hygromètre, permet d’une part de conserver l’humidité du bouchon de liège et d’autre part de minimiser l’évaporation.

Vous l’aurez aisément compris : température et humidité sont primordiales au sein des caves destinées au stockage et à la conservation des vins en bouteilles ou en fûts.  Le vin étant un produit périssable, il peut se détériorer lorsqu’il est exposé à la chaleur, à la lumière, aux vibrations, comme aux variations de température et d’humidité. Au contraire, s’ils sont conservés de manière optimale, non seulement ils préservent leur qualité, mais encore leur complexité s’améliore tout au long de leur maturation.

 

Installation table de snacking

Les caves réfrigérées de DP Froid

 

Il y a principalement deux types de caves :

  • Les caves passives ou naturelles : leur climat n’est pas contrôlé, elles sont généralement construites sous terre pour réduire les variations de température
  • Les caves réfrigérées : leurs facteurs essentiels, tels que la température et l’humidité, sont pris en charge par un système de contrôle climatique.

DP froid est compétent pour l’installation de ces caves réfrigérées, fréquemment utilisées dans les hôtels ou les restaurants par exemple. Il faut dire que ces caves présentent l’avantage de maintenir la température et le taux d’humidité dans la plage établie. Il existe par ailleurs des équipements spécifiquement conçus pour la conservation du vin en bouteille ou en barrique, qui garantissent le maintien des conditions optimales de préservation du vin.