Paramètres à considérer pour le chauffage des collectivités 

Qu’il s’agisse des écoles, salles de classes, mairies, bibliothèques, lieux de culte, auditoires, cinémas ou théâtres, EHPAD, établissements médico-sociaux : chaque collectivité doit pouvoir bénéficier d’un système de chauffage optimal.

Le chauffage des collectivités doit tenir compte de certains paramètres : renouvellement de l’air, différence de niveaux, ouvertures intermittentes et régulières des locaux. Ces éléments peuvent s’avérer décisifs dans le choix du système. Le système de régulation sera également déterminant dans la réalisation d’un chauffage efficace mais surtout d’un système de chauffage économique.

La réalisation technique du chauffage des collectivités peut revêtir autant de formes différentes que de type de bâtiments : souvent, le système de chauffage le plus économique et efficace sera une combinaison de diverses techniques de chauffage, dont le chauffage avec pompe à chaleur.  

Illustration d'une pompe à chaleur dans garage

Le chauffage avec pompe à chaleur : un atout pour les collectivités 

Le chauffage avec pompe à chaleur permet de répondre à de nombreux critères exigés par la plupart des collectivités :

  • Le confort acoustique : il est souvent requis au sein des collectivités, soit parce qu’il ne faut aucun bruit parasite, soit parce que le lieu fait appel à des orateurs.
  • L’équilibrage parfait des températures : souvent les collectivités sont constituées de pièces différentes, aux volumes variés, parfois sur plusieurs niveaux. Même avec une telle configuration, le confort doit être identique d’un endroit à l’autre, afin que tous les occupants puissent bénéficier d’une température agréable.
  • L’intermittence d’occupation : c’est une occupation discontinue du lieu, une problématique commune à beaucoup de collectivités et lieux publics. Il faut pouvoir répondre à cette attente afin de pouvoir réaliser des économies de chauffage.
  • Les économies : des économies d’énergies doivent être réalisés afin de pouvoir préserver le budget souvent serré des lieux publics. En effet, le budget d’exploitation est toujours déterminant, que le financement des collectivités soit privé ou public.
  • Fiabilité du chauffage installé : la collectivité recevant du public, il ne faut pas que le chauffage tombe en panne. Ce dernier requiert la plus grande fiabilité possible, surtout lorsque qu’il y a des événements, un enseignement, plus largement un regroupement de personnes au sein d’un lieu. La fiabilité se mesure lors du choix et de l’installation du chauffage, elle se garantit également lors de l’entretien de ce dernier.
  • Sécurité du chauffage mis en place du point de vue du Règlement Général pour la Protection du travail (RGTP), de la sécurité des occupants des lieux, de la protection des personnes ou encore du respect des normes en matière d’incendie.